Fabrication de vin blanc : quels sont les cépages ?
Les cépages sont des plantes indispensables en œnologie pour la production des vins. Il en existe une grande diversité avec des caractéristiques et des saveurs distinctes. Ainsi, les vins blancs font appel à certains cépages en particulier. Quelles vignes cultiver pour produire ces boissons ? Lisez cet article pour le découvrir.
Quel cépage cultiver pour fabriquer un vin blanc ?
Pour la fabrication d’un vin blanc, le Chardonnay est l’un des cépages les plus célèbres. Il provient de la Bourgogne, une région de France. Sa culture est possible un peu partout dans le monde. Le Chardonnay a une couleur verte et il est généralement apprécié pour ses multiples propriétés. En effet, ce cépage est prisé pour ses arômes variés, mais surtout pour son goût prononcé. De plus, il possède généralement une excellente longévité.
En dehors du Chardonnay, le Sauvignon est aussi une variété cultivée en France. Ce cépage est principalement utilisé pour la fabrication de vins secs et il provient de Bordeaux. Il est apprécié pour son arôme agréablement parfumé, mais aussi sa fraîcheur. Les raisins de Sauvignon sont généralement petits avec une enveloppe épaisse. Leur culture est généralement délicate et nécessite une attention particulière.
Enfin, l’Ugni blanc est un autre cépage très utilisé pour la fabrication de vin blanc. La particularité est qu’il offre des breuvages très peu aromatiques. Toutefois, des saveurs fruitées sont perceptibles à la dégustation. L’Ugni blanc donne généralement des vins secs et il ne pousse pas dans un climat froid. Ce cépage a un feuillage d’aspect jaune qui devient vert à maturité.
Laisser un commentaire