Comment bien choisir son huile d’olive ?
L’huile d’olive est une variété d’huile alimentaire très utile sur les plans cosmétiques et nutritionnels que pour des fins sanitaires. Son importance n’est donc plus à démontrer. Dans le commerce, il existe une diversité de gammes. Malheureusement, toutes ne sont pas bonnes. Comment bien choisir alors son huile d’olive ? Lisez cet article pour en savoir davantage.
Quelques conseils pour bien faire le choix de son huile d’olive ?
Pour bien choisir son huile d’olive, la première chose est de connaître les catégories. On rencontre généralement deux catégories d’huile alimentaire : les vierges et celles qui sont vierges extra. Les dernières sont moins acides et contiennent, par conséquent, les meilleures matières grasses sur le plan sanitaire. Elles conviennent aux salades tandis que les autres sont adéquates à la cuisson. En lisant l’étiquette du produit, vous pourrez découvrir le type d’huile dont il s’agit et faire votre choix selon l’utilisation que vous envisagez.
Avant de choisir votre huile, une meilleure alternative est de procéder à sa dégustation. Si le goût du liquide gras est frais et peu acidulé sur le bout de votre langue, l’huile est de bonne qualité. Dans le cas où vous remarqueriez une saveur piquante et brûlante surtout dans la gorge au point d’écorcher votre bouche, il vaut mieux vous en passer.
Par ailleurs, le contenant est un paramètre déterminant dans le choix d’une bonne huile d’olive. Naturellement, la conservation des huiles est réussie lorsque ces dernières sont disposées dans une bouteille de métal ou de verre. Il serait donc profitable de faire attention à l’achat des huiles en plastique.
Laisser un commentaire