Comment conserver une bouteille de champagne déjà ouverte ?
Le champagne est commercialisé uniquement lorsqu’il arrive à maturité. Alors, contrairement au vin, ce breuvage ne se bonifie pas avec le temps. Le produit reste tout de même apprécié des Français, surtout à l’occasion des repas et des fêtes, notamment pour ses arômes frais et ses bulles. Dans ce dossier, nous vous proposons des astuces pour conserver le goût pétillant de votre champagne même après ouverture.
Des précautions avant l’ouverture
La conservation d’une bouteille de champagne déjà débouchée commence bien avant l’ouverture de cette dernière. Dans un premier temps, il est recommandé d’éviter de mettre la bouteille dans un congélateur. De cette manière, le champagne conserve ses bulles et sa saveur délicate. Ensuite, évitez de sabrer du champagne afin de pouvoir utiliser la bouteille plus tard.
Par ailleurs, la conservation du champagne déjà ouvert se réalise dans un lieu peu sujet aux variations des températures. Plutôt que d’utiliser l’astuce de la cuillère, optez pour un bouchon hermétique. Cette méthode miracle n’est malheureusement qu’un mythe et elle a fait l’objet d’études scientifiques.
Le bouchon une fois placé offre une conservation durant plusieurs heures. Il empêche le gaz de sortir. Votre champagne conserve ainsi les précieuses bulles qui font son charme. Pour les bouchons, faites le choix des modèles hermétiques spécialement conçus pour les vins pétillants. À défaut, si vous disposez d’une bouteille d’alcool déjà utilisée, vous pouvez également vous servir de son bouchon. Un bouchon de liège est suffisant pour assurer la conservation de votre champagne déjà ouvert.
En résumé, le champagne une fois ouvert est difficile à conserver, mais pas impossible. Le champagne préfère être conservé à l’abri de la lumière et dans un environnement frais. Un bouchon hermétique vient également renforcer la conservation de votre champagne. Le champagne garde son gaz et ses bulles délicates 24 heures après l’ouverture.
Laisser un commentaire