Pierrade, légumes grillés et fromage : la recette gourmande
La pierrade avec du fromage fontina et des légumes grillés est la version d’un plat très populaire en France et en Vallée d’Aoste, à base de viande cuite sur une pierre (ou gril à raclette) accompagnée de sauces savoureuses, que nous avons remplacé par le plus célèbre fromage du Val d’Aoste.
C’est un plat convivial à déguster les jours de fête en famille ou entre amis. Tout le monde est debout et court autour de la table en s’amusant à cuisiner ce qu’il aime et à l’assaisonner comme il le souhaite.
Pierrade avec raclette : la recette
Pour préparer notre version, il est nécessaire d’acheter un appareil de type pierrade avec une raclette intégrée si vous n’en avez pas (ou les deux appareils distinctement au choix), placé au centre de la table, avec lequel on peut cuire la viande et les légumes sur la pierre ou le plateau supérieur et en même temps faire fondre le fromage dans des « petites poêles » spéciales (une pour chaque convive) placées dans la partie inférieure. La fondue est ensuite versée sur les tranches de viande et de légumes. Un délice !
Si vous n’en avez pas, vous pouvez griller la viande d’une autre manière et faire fondre le fromage sur votre plaque de cuisson, dans une poêle… servez-la encore chaude, sinon elle fige immédiatement.
Pour la viande, choisissez des produits locaux : viandes, saucisses, salami et blanc de poulet. Quant aux légumes, privilégiez les légumes du potagers : tomates, aubergines et courgettes.
Une seule recommandation ! Lorsque vous décidez de manger de la pierrade, vous avez besoin de temps… c’est vraiment un plat unique à déguster lentement. Cependant, vous devez utiliser des légumes, de la viande, des brochettes ou des saucisses coupées assez finement pour qu’ils cuisent rapidement afin que chaque convive puisse griller ses morceaux sans avoir à attendre trop longtemps son tour !
Préparation de votre recette
Nettoyer et laver les courgettes, retirer les extrémités et les couper en fines tranches à l’aide d’une mandoline ou d’un éplucheur de pommes de terre. Nettoyez également l’aubergine et coupez-la en fines tranches. Lavez et coupez les tomates cerises en deux.
Mettez les légumes sur une assiette au centre de la table. Dans un autre plat, placez la viande coupée en tranches et les brochettes, que vous pouvez préparer avec des petits morceaux de viande alternant avec des carrés de poivron et/ou de lard.
Coupez le fromage en cubes et placez-les dans un bol. Placez les ingrédients sur la table pour que chacun puisse se servir. Vous êtes prêts à passer à table !
- Allumez l’appareil à pierrade-raclette. Graissez légèrement la plaque à l’aide d’un pinceau.
- Lorsqu’il est chaud, chacun peut faire cuire les légumes et la viande à l’aide d’une fourchette.
- Pendant ce temps, placez quelques morceaux de fromage dans chacune des « petites palettes » et placez-les dans la partie inférieure pour faire fondre le fromage.
- Lorsque la fontina est fondue, versez-la sur la viande et les légumes (les saler légèrement) et … dégustez votre pierrade !
Laisser un commentaire